Πλοήγηση Επετηρίς Εταιρείας Βυζαντινών Σπουδών ανά Τίτλο
Αποτελέσματα 30-49 από 991
-
Άννα η Κομνηνή και ο Όμηρος
(Εταιρεία Βυζαντινών Σπουδών, 1957)L'auteur, entreprenant ce sujet, attire l'attention sur l'?l?ment epique de Γ« Alexiade» et essaie d’expliquer cette tendance d’Anne Comnene par l’etat social de Byzance aux Xle - Xlle siecles. -
Αγιολογικά
(Εταιρεία Βυζαντινών Σπουδών, 1932)L’a expose les causes qui ont abouti a une confusion inextricable dans la liste des saints et martyrs des Eglises orthodoxes, et cun d’eux. Feu Louis Petit eveque latin d’Athenes publia eu 1926 a Bruxelles une «Bibliographic ... -
Αγιολογικά: ο άγιος Δημήτριος εν τη υμνογραφία
(Εταιρεία Βυζαντινών Σπουδών, 1935)La grande popularite de Saint Dimitrios dans l’Eglise orthodoxe et le respect que celle-ci lui temoigne sont attestes a la fois par le nombre des temples qu’on lui a consacres et par la foule des hymnes que les grands ... -
Αγώνες, αγωνίσματα και αγωνιστικά παίγνια κατά τους βυζαντινούς χρόνους
(Εταιρεία Βυζαντινών Σπουδών, 1937)L’a parle d’abord de l’attitude prise par le christianisme envers ces jeux, puis des sources qui aident a approfondir le sujet; des jeux Olympiques a Antioche, des courses a l’hippodrome de Constantinople, et entre dans ... -
Αι βολαί της νήσου Κέας
(Εταιρεία Βυζαντινών Σπουδών, 1949)Par cette etude l’auteur taclie de trottver exactement la provenance et la definition de la nature legale d’une eoutume qu’011 rencontre dans certaines regions de la Grece eontinentale aussi bien que dans les iles de la ... -
Αι εκκλησιαστικαί ειδήσεις των βραχέων χρονικών του Σπ. Λάμπρου
(Εταιρεία Βυζαντινών Σπουδών, 1935)Dans les «Breves Chroniques» de feu Spyro Lambros publiees par PAcademie d’Athenes au premier volume des «Monuments de l’histoire grecque», l’auteur examine les renseignements qui se rapportent a l' Eglise, afin de montrer ... -
Αι εν τω ναώ της αγίας Ειρήνης κατά την Μ. Παρασκευήν τελούμεναι «θείαι κατηχήσεις»
(Εταιρεία Βυζαντινών Σπουδών, 1930)Dans son ouvrage « de administrando imperio » Constantin le Porphyrogenete rapporte que le Vendredi Saint le Patriarclie celebrait les catecheses dans l’eglise de Ste-Irene. C’est grace au texte publie par l’a., du codex ... -
Αι επιγραφαί του ναού των Αγίων Θεοδώρων εν Αθήναις
(Εταιρεία Βυζαντινών Σπουδών, 1933)L’a refute l’opinion du P. Laurent qui a soutenu que les deux inscriptions qu’on lit sur la fa9ade de Peglise des Sts Theodores a Athenes sont contemporaines, d’ou il a conclu que Peglise remonte a PXI s. L’a. croit que ... -
Αι καμαροσκέπαστοι βασιλικαί των Αθηνών
(Εταιρεία Βυζαντινών Σπουδών, 1925) -
Αι οδοί και οι έμβολοι των Βυζαντινών πόλεων
(Εταιρεία Βυζαντινών Σπουδών, 1948)L’auteur fait tout d’abord mention de toutes les soucces et de tous les documents dont il s’etait servi. II parle dans la suite des differentes sortes des noms des rues et des routes byzantines, de la fa- ςοη dont on les ... -
Αι παρά την Δημητριάδα Βυζαντιναί μοναί. Ανάγλυφον της Θεοτόκου Οξείας Επισκέψεως εν τω ναώ της Παναγίας εν Μακρινίτση
(Εταιρεία Βυζαντινών Σπουδών, 1924) -
Αι παρά την Δημητριάδα βυζαντιναί μοναί. Μέρος δεύτερον. Τα σωζόμενα μνηνεία
(Εταιρεία Βυζαντινών Σπουδών, 1925) -
Αι παρά την Τρίπολιν μοναί Γοργοεπηκόου, Βαρσών και Επάνω Χρέπας από αρχιτεκτονικής ιδίως απόψεως
(Εταιρεία Βυζαντινών Σπουδών, 1959)de la Vierge Gorgoepicoos, a Tsipiana; 2 ) de l’eglise de l’Assomption, a Tsipiana ; 3 ) du monastere de Saint - Nicolas a Varsai; et 4) du monastere de la Dormition de la Vierge, nomme monastere de Epano Chrepa. Ces ... -
Αι παρά τω Θεσσαλονίκης Ευσταθίω δημώδεις παροιμίαι και παροιμιώδεις φράσεις
(Εταιρεία Βυζαντινών Σπουδών, 1931)L’a les distingue en trois categories: 1) Ceux qui ont ete puises dans les textes anciens, mais qui n’etaient pas en usage chez les Grecs du Moyen age. 2) Ceux crees par Eustache et 3) Ceux qui etaient en usage a son temps ... -
Αι παραστάσεις των κολαζομένων εις τους βυζαντινούς και μεταβυζαντινούς ναούς της Κύπρου
(Εταιρεία Βυζαντινών Σπουδών, 1953) -
Αι πηγαί της ιστορίας της μονής Φιλοσόφου
(Εταιρεία Βυζαντινών Σπουδών, 1957)L’auteur, qui prepare une monographie sur cet important couvent, soumet ici a un examen critique les sources de son histoire. -
Αι προς την Δύσιν εκκλήσεις Κωνσταντίνου ΙΑ' του Δραγάτοη προς σωτηρίαν της Κωνσταντινουπόλεως
(Εταιρεία Βυζαντινών Σπουδών, 1952)L' etudie les pourparlers engages par Constantin XI, a la fin de Fannee 1452, pour sauver Constantinople. II etudie en particulier les pourparlers avec Genes, la Hongrie, Alphonse V d’Aragon et Frederic III. II montre que ... -
Αισθητική διαφοροποίησις θρησκευτικής και Εκκλησιαστικής Υμνογραφίας
(Εταιρεία Βυζαντινών Σπουδών, 1958)I/auteur fait la distinction entre la poesie religieuse, en general, qui est personnelle, et la poesie ecclesiastique, voire liturgique, qui exprime les sentiments de la communaute des fideles. Pour mettre en evidence cette ... -
Ακάπνιστον μέλι
(Εταιρεία Βυζαντινών Σπουδών, 1927)L’a. soutient qu’il ne s’agit pas, comme. le veut Pline de «mel quod fumo non adhibito exemptum est» mais du miel qui coule du gateau de cire, qui n’ a pas besoin d’etre chauffe pour devenir limpide, car il 1’ est nature!lement. -
Ακολουθία του οσιομάρτυρος Δαμιανού του νέου
(Εταιρεία Βυζαντινών Σπουδών, 1930)Damianos a souffert la mort sous le regne du sultan Selim et par ordre du pacha de Larissa. II y a deux messes composees en son honneur, l’une par Dionysios Papadopoulos qui a dte publiee, l’autre par un Mattliieu qui reste ...