Απόκρεως-Τεσσαρακοστή
Προβολή/ Άνοιγμα
Συγγραφέας
Χατζής, Αντώνιος Χ.Ημερομηνία
1938Γλώσσα
el
Εκδότης
Εταιρεία Βυζαντινών Σπουδών
Λέξη-κλειδί
Βιβλιογραφικά στοιχεία
Επετηρίς Εταιρείας Βυζαντινών Σπουδών, 1938, Έτος ΙΔ’, 182-194.
Πρόσβαση
ελεύθερη
Τίτλος περιοδικού
Επετηρίς Εταιρείας Βυζαντινών Σπουδών
Επιτομή
L’a examine d’abord la premiere apparition des formes άπό-
κρεος et άπόκρεως et demontre qu’a l’origine 1’άπόκρεως etait dimanche
gras ou la quinquage'sime (Τυροφάγος) jour auquel etait defendu
l’usage de la viande, comme il appert de ce que ce meme Dimanche
est appele en latin Dominica carniprivii (Dim. prive de viande) et en
italien carnevale, cs qni est une abreviation de came levare.
On etendit par la suite 1’appelation ά’άπόκρεοος sur les trois
semaines qui precedent Lundis gras.
D’autre part Τεσσαρακοστή (40e, sous-entendu : jour) etait, avant
Pan 325 de notre Lre, le Dimanche des Rameaux, etant donne—dit
Pa. — que le jefine commengait le Mercredi gras et que quarante jours
apres c’est le Dimanche des Rameaux. Depuis on etendit Pappelation
de Τεσσαρακοστή sur tout cet espaces de 40 jours.